Les Machines de l’île : une mise en scène de machines impressionnantes

Publié le : 30 juillet 20224 mins de lecture

Basé sur l’art et la mécanique, les Machines de l’île forment un univers à part dans la région de Nantes. Ses différentes structures titanesques sont si étonnantes qu’elles attirent les visiteurs issus du monde entier.

Les Machines de l’île, c’est quoi ?

C’est une destination touristique unique en son genre. Elles rassemblent plusieurs chefs d’œuvre animés tous aussi fascinantes les uns que les autres. Les Machines de l’île se situent en France plus précisément à Nantes dans le parc des Chantiers. Réservez dès maintenant, à quelques mois en avance votre logement, et profitez d’un accueil personnalisé chez Oceania Hôtel de France à Nantes. Vous pouvez y découvrir une multitude de sculpture à l’exemple de l’éléphant géant façonné à partir de bois et d’acier. Il s’agit d’une structure gigantesque pesant près de 48 t. Comme spécificité, cette dernière est creuse à l’intérieur et pouvant ainsi accueillir une cinquantaine de personnes à son bord. À part l’éléphant, des œuvres majeures telles que le Carrousel des monde Marins et l’Arbre aux Hérons font aussi partis des attractions principales présentes sur les lieux. Où s’installer pour découvrir les Machines de l’île ?

Qui a créé les Machines de l’île ?

Les machines de l’île est le projet de François Delarozière et Pierre Orefice. Elles sont inspirées de l’univers mécanique du grand Leonard de Vinci, de l’Histoire industrielle de Nantes ainsi que des Mondes inventés par Jules Vernes. Après trois années de dur labeur, les Machines de l’île furent inaugurées en 2007 accueillant ainsi ses premiers invités la même année. Par ailleurs, ingénieurs, techniciens, sculpteurs, chaudronniers, soudeurs, et menuisiers ont travaillé d’arrache-pied sur une surface de 3000 m2 pour la réalisation du projet. Au final, le projet fut couronné de succès, les millions de visiteurs des quatre coins de la Planète en sont les preuves.

Les Machines de l’île à Nantes : une destination touristique très convoitée

En matière de réussite, les Machines de l’île avaient rassemblé plus de 280 000 visiteurs pendant la première année d’ouverture. Et entre 2007 à 2016, le nombre de billets vendus pour la visite dépassait largement la barre de 4 000 000 de tickets. D’année en année, les chiffres ne cessent d’augmenter jusqu’à exploser les records. Aussi, le Salon International du tourisme discerna aux Machines de l’île le prix spécial du jury comme étant une innovation en termes d’équipement touristique. Actuellement, de nouveaux projets sont en cours de réalisation pour s’ajouter aux listes des attractions grand publiques à Nantes.

Plan du site