Vacances à la mer ou en montagne : astuces pour trouver les meilleures locations

Vacances à la mer

Publié le : 05 décembre 20226 mins de lecture

Une maison ou un appartement pour les vacances est une solution parfaite pour réaliser quelques économies, notamment lorsqu’on voyage en famille ou entre amis. Cependant, il y a certains écueils à éviter, car ils peuvent vite gaspiller votre séjour et transformer vos vacances en un vrai cauchemar. Il existe de nombreuses méthodes de recherche pour trouver des locations de vacances. Voici plusieurs conseils afin de dénicher la location de vacances adaptée à vos besoins tout en évitant les mauvaises surprises.

Comment faire pour trouver la bonne location de vacances ?

Avant d’entamer la recherche des locations de vacances, faites d’abord une liste de vos besoins. Cela va faciliter grandement votre recherche, car tous les sites Web de location disposent d’un outil de filtrage très efficace. Cet outil va vous permettre de configurer vos besoins, tels que le nombre de chambres, le type de lit disponible, les salles de bain partagées ou privées, le type de lit, la machine à laver, etc. Ensuite, concentrez-vous sur les annonces de locations de vacances, incluez des avis de vacanciers qui ont testé l’expérience et guidez vos choix selon vos préférences pour cet avis. Par ailleurs, il existe d’autres conseils pratiques afin de vous aider à détecter la location de vacances idéale. Pour ce faire, réservez sur un site réputé connu. Cela vous permet de sécuriser la réservation. Privilégiez également les offres de location incluant des images pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée. En plus des photos, vous pouvez vous référer à la description du site. En effet, il s’avère essentiel de vérifier précautionneusement l’état des lieux. Vérifiez aussi la proximité de votre location de vacances à la mer par rapport aux activités de loisirs et aux commerces pour ne pas se sentir isolé. D’ailleurs, si vous envisagez de séjourner auprès de dormio resort pour vos vacances, cliquez ici.

L’importance de la communication avec les propriétaires

Une fois que vous avez trouvé et réservé une location de vacances, il est important de contacter le propriétaire. Communiquez régulièrement par e-mail ou par téléphone pour prévenir les fraudes et garantir des réservations sécurisées. Si vous avez des questions à propos du logement, n’hésitez pas à les poser au propriétaire. Si vous avez opté pour la location d’une maison de vacances, des questions sur les clôtures de jardin et la protection de la piscine peuvent être posées. En lieu et place, si vous avez réservé un appartement de vacances, les questions peuvent être orientées sur le digicode et la présence d’un ascenseur. De plus, il est important de discuter avec le propriétaire de l’itinéraire exact jusqu’au logement loué ainsi que de la distance existante entre le logement et les stations de train, de bus, de métro ou de tramway. Aussi, n’hésitez pas à demander au propriétaire des informations sur les installations, le nettoyage et les conditions de départ. Cela va vous protéger des surprises de dernière minute qui peuvent gaspiller vos séjours de vacances.

Évitez les arnaques de la location saisonnière !

Malheureusement, les arnaques durant les locations de vacances sont très courantes. En fait, certaines personnes essaient d’arnaquer les gens en publiant des publicités frauduleuses sur les sites de publicité spécialisés en locations de vacances à la mer. De ce fait, il faudra développer certains réflexes et être très prudent pour éviter les arnaques à la location. En outre, méfiez-vous des propositions trop alléchantes, car des personnes malveillantes tentent d’attirer le plus de victimes possible en proposant des offres à des prix avantageux. Il est impératif de contacter le propriétaire avant toute réservation en vue de tester si le numéro de téléphone fourni est bel et bien valide. Si le propriétaire demande un dépôt de garantie de 30 % ou le montant total du loyer, il peut s’agir d’une arnaque. Dans ce cas, il est plus judicieux de décliner l’offre. L’acompte doit être plafonné à 30 % et le reste à régler sur place.

Les conditions de réservation : un détail à ne pas négliger

Avant d’effectuer une réservation (chez dormio par exemple), veuillez vérifier les modalités de la réservation (règlement, garantie, assurance, taux d’indemnisation, etc.). Vous pouvez également vous rendre sur leur page de « foire aux questions ». Dans de nombreux cas, vous pouvez même régler votre réservation avant même de la réponse du possesseur. Sachez toutefois que cela a un prix. Diverses plateformes gonflent la facture avec des « frais de service » pouvant aller jusqu’à 25 % du montant de la location. Par contre, les sites de publicité traditionnels qui fournissent les coordonnées du propriétaire et ne facturent pas de frais n’ont pas ce genre de problème. Enfin, veuillez lire attentivement les conditions d’enregistrement et de départ. Contrairement aux hôtels avec des réceptionnistes travaillant 24 h/24 h, c’est à vous de respecter les politiques de votre hôte. Certains ne peuvent vous accueillir qu’en fin de soirée à cause du travail. Ce qui serait ennuyeux si vous envisagez de vous installer en début de journée.

Plan du site