vacance-france

Quelles sont les spécialités gastronomiques du sud-ouest ?

Le piment d’Espelette, les tomates de Couthures, le macaron de Saint-Émilion ou encore l’incontournable magret de canard, le Sud-Ouest, c’est une grande diversité de cuisines aux multiples facettes. Ce n’est plus un secret, cette région possède un savoir-faire gastronomique certain, doublé d’une richesse inégalée de produits de territoire. Attendez-vous à une balade gourmande lors de votre passage dans cette région avec plusieurs restaurants qui vous servent des spécialités locales.

Les célèbres incontournables de la cuisine du sud-ouest

Le foie gras du Sud-Ouest est une grande classique, mais qui fait toujours plaisir. Au même titre qu’Alsace, le foie gras d’oie y est alléchant, plus particulièrement celui du Gers. Pour goûter à cette spécialité, optez pour des beaux magrets que la plupart des restaurants dans cette région proposent dans leur menu. Vous pourrez le goûter avec la salade landaise, ou une assiette landaise qui est également une autre pépite de la gastronomie du Sud-Ouest. Et si les recettes diffèrent d’une table à une autre, trois ingrédients clé doivent être au rendez-vous dont gésiers confits, magret de canard séchés et aiguillettes de canard grillées. Pour casser un peu le « trop gras » de l’assiette, différents légumes comme des tomates, des concombres et éventuellement des carottes et des croûtons garniront votre plat. Toujours dans l’esprit du plat classique, le cassoulet est également un plat d’exception qui fait beaucoup d’adeptes. 

Les viandes séchées typiques de la région 

Impossible de quitter la région du Sud-Ouest sans goûter à ses fameuses viandes séchées qui peuvent vite vous rendre accros. Entre autres, il y a la saucisse de foie qui contient un fort taux de foie de porc. En partant du principe que la viande séchée, est une méthode de conservation sans faille, la région n’a pas hésité à l’adopter. En restant dans la catégorie des viandes séchées, les magrets de canard est également considéré comme l’incontournable de la région. Et on doit admettre que c’est le cas sachant qu’ils sont omniprésents presque sur tous les plats typiques de la région. Le saviez-vous ? Le jambon de Bayonne vient aussi du sud-ouest. C’est aussi une sorte de viande séchée qui fait des adeptes à travers l’Hexagone. 

Des petites merveilles encore méconnues

Les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest sont bien connues à travers le monde. La preuve, c’est une destination assez prisée des amateurs qui souhaitent profiter d’un voyage culinaire réussi. Cependant, quelques plats sont encore méconnus, alors qu’ils font aussi la fierté des habitants. C’est le cas du Salmi de palombe, ce plat traditionnel de la région concocté à partir du pigeon. Cela en va de même pour la garbure, cette soupe paysanne du sud-ouest et l’axoa, un plat noble souvent réservé aux fêtes. 

Quitter la version mobile