vacance-france

Comment réalise t-on une choucroute alsacienne ?

Le nom choucroute tire son appellation du terme Sürkrüt. Il s’agit d’un mot alsacien désignant un chou acide. Ce chou blanc découpé en ruban est souvent fermenté dans une saumure. C’est pourquoi, avant de la déguster, on doit l’immerger dans de l’eau afin de retirer le gout prononcé. Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez créer à base de ce composant des menus gourmands très populaires. Comment prépare-t-on une choucroute à l’alsacienne ? Suivez cette recette et découvrez étape par étape les différents processus : les ingrédients à utiliser et les astuces pour la cuisson et la présentation.

Ingrédients

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation de choucroute alsacienne (pour 4 personnes).

  • 1 kg de choucroute
  • 500 g de pommes de terre
  • 1 bouteille de vin blanc de votre choix (riesling 50 cl)
  • Des saucisses (600 g pour chaque variété)
  • 500 g lard de poitrine fumée
  • Quelques ognons
  • Un clou de girofle
  • Une dizaine de baies de genièvre
  • Huile, sel, poivre

Évidemment, ces composants peuvent varier légèrement d’un cuisinier à un autre. Certains chefs culinaires insèrent par exemple du jarret de porc et du laurier dans leurs plats. Pour donner davantage de saveur, on peut tout aussi s’attendre à cinq types de viandes dans la même recette.

Préparation

Commencez par bouillir la choucroute dans de l’eau. Après 10 minutes d’ébullition, la filtrer et l’essorer pour retirer toute trace de liquide. Dans une autre casserole, dorez les oignions préalablement émincés avec trois cuillères à soupe d’huile. Rajouter ensuite la choucroute, la viande fumée, le vin ainsi que les baies de genièvre et le clou de girofle. Puis, laissez sur feux doux environ 1 h. À présent, ajouter les saucisses et laissez mijoter 20 min de plus. Pendant ce temps, vous pouvez préparer les pommes de terre. Pour cela, il suffit de les mettre 20 min à la vapeur. Enfin, passez au dressage.

Dressage

La choucroute à l’alsacienne n’a pas vraiment de dressage particulier. Il suffit de verser les préparations dans un même bol et ça passe. Pourtant, les idées ne manquent pas. Pour faire la différence, vous pouvez soigner la présentation. Pensez à placer les gros morceaux (viandes et pomme de terre) sur le dessus et non au fond de l’assiette. Cela apporte plus d’esthétique au plat. Vous pouvez en outre affiner quelques saucisses en rondelles et les disposer sur les côtés. En revanche, laissez les pommes de terre telles qu’elles sont. Étant en boule, elles donnent de l’originalité à la choucroute.

Quitter la version mobile