vacance-france

Combien trouve t-on de fromages en France ?

Nul ne peut contredire que la France soit le paradis du fromage. En effet, ce pays est très réputé pour la quantité et la qualité de fromages qu’il produit chaque année. Et ce, avec des formes et des goûts différents. Ce qui explique notamment l’engouement des personnes qui habitent dans cette région en termes de fromages. Actuellement, on a constaté que les Français consomment environ 20 kg de fromage par an. En outre, il s’avère difficile d’obtenir une réponse concrète sur le nombre de fromages disponible en France.

Découvrir un certain nombre de fromages en France

À titre d’information, les fromages accessibles en France sont tout à fait nombreux. D’ailleurs, il existe chaque année, des organismes professionnels qui se spécialisent dans le recensement de ces fameux produits laitiers. Grâce à ses statistiques, on distingue en ce moment huit grandes catégories de fromages. À savoir, les fromages à pâte molle et croûte fleurie tels que le brie et le camembert, les fromages à pâte persillée comme le bleu d’Auvergne et le roquefort, les fromages à pâte fraîche par exemple le Boursin et la faisselle. Sans oublier les fromages à pâte molle et croûte lavée tels que le livarot et le maroilles, ceux à pâtes pressées non cuites et cuits et les fromages fondus. À cela s’ajoutent notamment les fromages de chèvre à savoir le crottin de Chavignol et le rocamadour qui s’avère être le fromage indéniable. À noter que ces huit catégories de fromages se déclinent en de nombreuses petites familles distinctes.

Chaque fromage porte le nom de la région et de la ville

Le fait que les fromages sont innombrables s’explique notamment par leur fabrication dans toutes les régions de la France. Vous trouverez parmi eux, des fromages des spécialités régionales et portent leurs noms aux régions où ils ont été inventés. Tel est le cas pour le fromage à pâte persillé comme le roquefort. Celui-ci porte le nom de sa région d’origine. Idem pour le livarot, le camembert, le gruyère et le salers. Mais il se peut également que le nom offert au fromage dérive de sa référence par rapport à sa ville. À titre d’exemple, le fromage du comté provient de Franche-Comté. Tandis que l’Ossau iraty a été emprunté grâce à la vallée d’Ossau dans le Béarn. Mais cela n’empêche pas au producteur d’insérer le nom de sa société sur le fromage.

Les fromages de France sont disponibles partout

Pour tout dire, il existe autant de fromages en France. À présent, ces produits sont disponibles partout dans les quatre coins du monde. Et, c’est sans surprise si autant d’amateurs s’intéressent particulièrement aux fromages d’origine français. Ces fromages se démarquent non seulement par leur goût, mais également par leur poids imposant.

Quitter la version mobile